Présentation Complète

Dans I Wanna Be The Guy, vous contrôlez The Kid : The Kid. Votre pire ennemi, c'est ça :  Pomme .

Le jeu se constitue en fait d'une centaine d'écrans, tous plus difficiles les uns que les autres. Je vais tenter de les décortiquer plus attentivement.

Afin de pouvoir combattre votre ennemi juré, The Guy, vous devez accéder à son château. Et pour cela, vaincre les six boss du jeu. Ceux-ci sont dispersés dans trois "chemins", qui se croisent et se recroisent. Chaque boss (ou presque) doit être battu en trois phases de combat.

Pic Chemin n°1 : "High way, chemin des pommes"

Le chemin des pommes peut être emprunté en partant vers le haut à partir du premier écran. Après l'écran bien connu des pommes, vous devrez réussir les Nuages et le Ciel pour combattre votre premier boss, le plus facile : Mike Tyson. Ensuite, vous quitterez le ciel pour atterrir dans un petit environnement semblable à l'écran des pommes. A noter qu'il est possible d'accéder à cet écran sans passer par Mike Tyson en empruntant un raccourci : Passer à droite de la seconde plaque de pics lors du premier écran. Après votre première rencontre avec la Lune, puis l'écran de Link, vous accédez au Cimetière, dont le boss, bien plus difficile que Mike Tyson, est Mecha Birdo. Après l'avoir battu, un raccourci vers la fin de la partie extérieure de l'Usine (voir chemin n°3) vous sera offert.

Pic Chemin n°2 : "Left way, chemin du Tetris"

Le chemin Tetris est le plus difficile à trouver des trois chemins de base : Il faut passer à gauche de la première plaque de pics, ce qui est facile à faire avec un peu d'ingéniosité. Après votre premier passage dans la salle de la Divine Transportation, vous aurez la joie de découvrir Tetris puis le monde de Kirby (qui fera d'ailleurs office d'initation au wall-jumping d'Iwbtg). Finalement, après un petit passage dans la Grotte puis un combat contre le Gros gars tout vert, vous pourrez rejoindre le Chemin n°3.

Pic Chemin n°3 : "Metallique & Factory"

En allant vers le bas du premier écran, vous accèderez à l'Usine de The Guy. C'est d'ailleurs par là que vous arriverez du chemin 2 si vous avez battu le Gros gars tout vert. L'Usine est composée de deux parties : La partie "intérieure" et la partie "extérieure". La partie intérieure, tout d'abord, est peuplé de quelques libellules à la tête de Shoop da whoop, de lasers-spaguettis, d'un accès vers le monde de Metroïd et du deuxième boss le plus aisé du jeu : La Koopa-Mobile. Les trois phases de cette dernière sont simples ; vous devez combattre trois ennemis différents dans la Koopa-Mobile : Bowser, Wart et Wily.

En empruntant le chemin de Metroïd, vous devrez presque immédiatement affronter son terrible boss : Mother Brain. Après vous en être débarassés, vous devrez sortir du monde de Metroïd avant qu'il n'explose (vous ne pourrez d'ailleurs plus y retourner ensuite). Pour vous reposer, l'arc fort sympathique des canapés, puis le retour des plaques invisibles avec lesquelles vous jouiez au début de ce Chemin. Chouette. Pour finir, vous ferez connaissance avec le Super wall-jump, ou wall-jump jaune, et arriverez à l'entrée du Château de The Guy ( auquel vous pouvez accéder si vous avez battu 6 boss ).

Mais revenons en arrière. Si vous n'empruntez pas le chemin de Metroïd, vous devrez donc battre la Koopa-Mobile, et pourrez accéder à la partie extérieure de l'Usine. Celle-ci est peuplée de droïdes qui vous tireront dessus, et d'un écran rempli d'une centaine de pics qui vous amusera des heures durant. Ensuite, après un petit coucou à Ryu de Street Fighter, vous arriverez au Château de Dracula. Celui-ci n'est pas bien méchant, mais son boss, lui, est une véritable terreur. Il n'a heureusement que deux phases de combat, qui sont à peu près identiques ( à part bien sûr les deux cerveaux roses qui vous foncent dessus pendant la deuxième phase, ha ha). Le deuxième accès au Château de The Guy se trouve ici.

Pic La Route vers le Château

6 boss de battus. Bien. Mais vous n'êtes pas au bout de vos peines. La Route vers le Château de The Guy est un arc à part entière. Monté sur un superbe chariot, vous devrez traverser des écrans coulissants qui n'ont jamais autant manqué de check-points. Autant dire que si vous ne maîtrisez pas complètement le wall-jump et le super wall-jump, laissez tomber. De toute façon, au terme de la Route, le septième et avant-dernier boss du jeu vous attend : Devil Dragon. Rien d'insurmontable heureusement, comparé à des boss comme Dracula. Mais le stress vous fera tomber d'un centimètre à côté d'une maudite plaque des dizaines de fois avant que vous ne parveniez à en finir. Vous aurez donc bien mérité l'accès au Château.

Pic Le Château de The Guy

Le Château de The Guy est composé de arcs : le Hall d'entrée de The Guy, le Labyrinthe de The Guy, la Salle des Portraits, la Fournaise de The Guy, la Tour finale de The Guy... Et The Guy.

Le Hall d'entrée dure trois écrans seulement, histoire de vous habituer à la petite musique du château et aux flammes omniprésentes.

Le Labyrinthe vous rendra fou à lier. Vraiment. Vous vous demanderez si ces saloperies de magicien(ne)s peuvent être battus, s'il existe vraiment un moyen de réussir ce jeu... Et comme tout le monde, vous sombrerez dans l'alcool, la drogue et la dépression... Voire pire ! Vous regarderez la solution sur internet, et perdrez toute fierté en tant que gamer, qu'homme (/femme) et qu'être humain en général.

La Salle des Portraits présente en fait les anciens The Guy, qui ont chacun concocté après avoir été destitués un charmant petit écran presque aussi dur qu'un boss. Les anciens The Guy sont au nombre de 7, ce qui donne 5 portraits à réussir (plus le sixième dans un écran facultatif si vous voulez l'objet du château), puisque l'un des anciens The Guy n'a pas fait de portrait. Bowser, Lu Bu, Sinistar, the Vic Viper, Mike Hagger, Ryu Hayabusa et Master Higgins.

Après le Pont et la Fournaise, vous aurez la joie et l'honneur de sauter dans la Tour finale de The Guy, avant d'affronter le boss final.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×